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Pieyre Wittmann (1949-2022)

Pieyre Wittmann – Bankgok, 2005

Pieyre Wittmann est né en 1949 à Chalons-sur-Saône. Il est le neuveu de la poétesse juive Consuela Wittmann, morte en 1942, dont les écrits le marquent à la fin de l’adolescence ; sa fascination pour le mysticisme bolchévique de l’auteure assassinée au camp de Buchenwald, rencontrant le tumulte des années 1968.

Ses débuts sur scène se font en groupe, avec la Compagnie Maleeya Bayarlag, au sein du réseau des théâtres populaires et des maisons de la culture, des occupations d’usines (Continental, 1972, Essilor, 1975, grève des OS à Flins) et des meetings politiques – Wittmann est par ailleurs membre de la plus discrète Gauche Prolétarienne jusqu’en 1972. Rapidement déçu, tant par le sectarisme et la violence verbale stérile de l’extrême-gauche, que par les compromissions grandissantes et les appétits individuels des quelques meneurs aujourd’hui rachetés par Rotschild, ou les dérives religieuses d’un Benny Levy, Wittmann se détache de l’action politique et passe plusieurs années à voyager, travaillant comme correspondant freelance.

Installé à Nancy au milieu des années 80, il se produit au Centre Culturel André Malraux et compose seul des pièces électro-acoustiques et expérimentales qu’il fait parfois interpréter par des musiciens amis. Ses enregistrements, généralement sur cassettes, circulent à très faible tirage, mais auprès d’une audience internationale.

Sa rencontre avec sa future compagne, la kurde irakienne Malika Olam, elle-même "rescapée" du marxisme-léninisme et des rangs du PKK, marque le quasi arrêt de sa carrière musicale (même s’ils collaboreront un certain nombre de fois, notamment sur scène), carrière qui s’arrêtera définitivement à la mort d’Olam en 2005.

Lecteur de Borgès et de Roberto Bolano, de Burroughs et de Ballard, Wittmann conçoit son art, à l’instar du Festin Nu ou de La Foire aux Atrocités, comme une succession de séquences, de vignettes ; un art du fragment et de l’inachevé ; pour reprendre ses mots, "un labyrinthe sonore fait d’une seule ligne droite, celle de la bande magnétique".

Décédé le 10 août 2022, Pieyre Wittmann reste représenté par le label Blauer Abend qui rééditera, en ligne ou sur support, une partie de son œuvre.

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Blauer Abend on Bandcamp

Blauer Abend is an artistic collective and a label / netlabel founded in 2009, by Goran Becker, Thibaut L. and Stéphane F. It was initially based in Sarreguemines, Nancy, Paris and Saarbrücken (Germany). After Goran Becker's untimely death, Blauer Abend lay dormant for a few years, before being taken over in 2021 by Etienne Wittmann, son of composer Pieyre Wittmann, who was also present on the label's productions and died in 2022. Blauer Abend is dedicated to all genres of ambient, drones, experimental, contemporary, post-rock and post-anything music. https://blauerabend.bandcamp.com